top of page

À propos

Luisina a grandi dans une famille aimante de la banlieue de Buenos Aires, en Argentine, passant ses journées entre l'école, le club de gymnastique, les concerts de sa sœur, jouant du piano avec sa mère, buvant du mate avec ses amis et se promenant dans les théâtres et leurs coulisses.

 

A l'âge de 13 ans, Luisina a vu un spectacle de cirque où elle est tombée amoureuse à première vue de la Roue allemande et, à partir de ce moment, elles ne se sont plus jamais séparés. En compagnie de Leandro Aita, Luisina a fait ses premiers tours dans la roue à l'école de cirque Espacio Zero de la ville de Buenos Aires. Après le lycée, Luisina a eu la chance de s'entraîner et de travailler aux côtés d'une de ses premières et plus grandes inspirations, Wolfgang Bientzle - une icône dans l'histoire de la Roue Allemande comme sport et comme art - qui l'a généreusement invitée à se former à CircEsteem, une école de cirque pour les jeunes à Chicago, USA.

 

Après 4 ans de cette belle expérience, Luisina a continué à voyager à travers le monde avec sa roue en tant qu'artiste de cirque professionnel, se produisant sur des scènes dans différentes villes (Abu Dhabi, Corée du Sud, Japon, Chine, Etats-Unis et Argentine), en expérimentant également avec d'autres disciplines telles que la Roue Cyr et la Roue Allemande en duo.

 

À l'âge de 24 ans, en réponse à un besoin de nouveaux défis artistiques et d'exploration interne, Luisina a décidé de se retirer temporairement du travail pour se concentrer sur sa formation et sa croissance en tant qu'artiste. Elle a passé trois ans à l'École Nationale de Cirque de Montréal et, en 2019, elle a obtenu le diplôme du programme d'Artiste Généraliste DEE dans les disciplines de la Roue Allemande et de la Roue Cyr (mineure en manipulation de hula hoop).

Une fois diplômée, Luisina a co-créé et présenté deux spectacles au festival Montréal Complètement Cirque: "Fireside", avec Joel Malkoff, Bobby Cookson, et Daniel Stefek, et "La Morte d'un Cerf-Volant", avec Clara Prezzavento (Cie. Luisina&Clara), une pièce de cirque alternatif de 30 minutes où le seul élément de cirque utilisé était une roue allemande.

Luisina Rosas - Circus Artist from Argentina - Specializing in German Wheel and Cyr Wheel

Luisina&Clara ont ensuite présenté leur spectacle à l'Aloft de Chicago, IL (États-Unis) et en novembre 2019, elles ont créé la version full-length de "La Morte d'un Cerf-Volant" au Banfield Teatro Ensamble de Buenos Aires, en Argentine. Luisina&Clara se sont présentées au Festival International du Cirque Indépendant (FICI) de Buenos Aires, et à l'été 2020, elles ont rejoint Circo Lokomotiv pour les spectacles de rue sur la côte de Buenos Aires.

 

En ce moment, Luisina participe au rôle d'actrice dans ZOÓPERA! -une pièce de théâtre en streaming direct qui explore le médium virtuel- dont la première a eu lieu le 30 avril 2022 par Compañía Banfield Teatro Ensamble. La compagnie travaille également sur un nouveau spectacle, Leviatán, dont la première aura lieu le 3 juillet 2022. 

Pour toute question, commentaire ou projet, n'hésitez pas à contacter Luisina. Merci !

bottom of page

ABOUT

Luisina grew up in a loving family in the suburbs of Buenos Aires, Argentina, spending her days between school, the gymnastics club, her sister's concerts, playing piano with her mom, drinking mates with friends and wandering around theaters both on and off stage.

 

At the age of 13, Luisina saw a circus show where she fell in love at first sight with the German Wheel and from that moment on they never separated again. Hand in hand with Leandro Aita, Luisina made her first turns around the wheel at the Espacio Zero circus school in Buenos Aires. After high school, Luisina was fortunate enough to train and work side by side with one of her first and greatest inspirations, Wolfgang Bientzle - an icon in the history of German Wheel as a sport and as an art - who generously invited her to further her practice at CircEsteem, a youth circus school in Chicago, USA.

 

After 4 years of this enriching experience, Luisina continued traveling the world with her wheel as a professional circus artist, performing on stages in various cities (Abu Dhabi, South Korea, Japan, China, United States, and Argentina), also experimenting with other disciplines such as Cyr Wheel and German Wheel as a duo.

 

At the age of 24, responding to a need for new artistic challenges and internal exploration, Luisina decided to temporarily withdraw her focus from work in order to place it on her training and growth as an artist. She spent three years at the National Circus School of Montréal and, in 2019, she graduated from the DEE Generalist Artist program in the disciplines of German Wheel and Cyr Wheel (Minor in Hula Hoop Manipulation)

Once graduated, Luisina co-created and performed two shows at Montréal Complètement Cirque: “Fireside”, with Joel Malkoff, Bobby Cookson, and Daniel Stefek, and “La Morte d’un Cerf-Volant”, with Clara Prezzavento (Co. Luisina&Clara), a 30-minute alternative circus piece where the only circus element used was one German Wheel.

Luisina Rosas - Circus Artist from Argentina - Specializing in German Wheel and Cyr Wheel

Luisina&Clara went on to perform their show at Aloft in Chicago, IL (US) and in November 2019 they premiered the full-length version of “La Morte d’un Cerf-Volant” at Banfield Teatro Ensamble in Buenos Aires, Argentina. Luisina&Clara performed at the Buenos Aires’s International Independent Circus Festival (FICI), and in 2020 they joined Circo Lokomotiv’s summer street shows in the coast of Buenos Aires.

At the moment, Luisina is participating in the role of actress in ZOÓPERA! -a theatrical piece via live streaming that explores the virtual medium- premiered on April 30th 2022 by Compañía Banfield Teatro Ensamble. The company is also working on a new stage show, Leviatán, which will premiere on July 3rd 2022. 

For questions, comments, or projects, please do not hesitate to contact Luisina. Thank you!