© 2019 by Luisina Rosas.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Vimeo Social Icon

LA MORT D'UN CERF VOLANT

By Clara Prezzavento and Luisina Rosas

LA MORT D’UN CERF-VOLANT est une pièce de cirque, de roue allemande plus précisément. Les artistes, deux filles, y évoluent en suivant un cycle, toujours le même, qui évolue à chaque reprise : celui du deuil. Choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation, reconstruction. Leurs corps parlent de ce deuil, deuil de quelqu’un, deuil de l´enfance, deuil des convictions, deuil des batailles perdues, deuil du désespoir ; ils bougent, et disent toutes ces choses pour lesquelles nous n’avons simplement pas de mots.


Elles traversent ces cycles, toujours en alternance - elles partagent la charge. Elle se crispe, l’autre écoute. Elle se sent coupable et lutte, l’autre est là, protectrice, prête à la soutenir. Elle traverse des phases d’abandon total, où l’autre prend en charge, puis la secoue, lui sort la tête de la brume, la remet sur pied ; elles repartent… Là où elles se retrouvent, c’est dans le jeu. Elles jouent, pour oublier un peu, ou plutôt pour garder l’esprit sain, et parfois le disque s’enlise et elles continuent à jouer,
obstinément.

Cette pièce parle du courage de garder les yeux ouverts quand ce qu’on voit est insupportable. Leur but est de se garder mutuellement réveillée, de ne pas laisser l’autre s’endormir, ni se laisser aller, ni se voiler la face. Elles ont la volonté de s’ouvrir, d’effacer toutes les frontières. Une expérience humaine, en soi, aussi simple que complexe : des choses tristes qui font rire, des choses drôles qui font pleurer. C’est cette expérience qu’elles font, finalement, ensemble.

© 2019 by Luisina Rosas.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Vimeo Social Icon

LA MORT D'UN CERF VOLANT

By Clara Prezzavento and Luisina Rosas

LA MORT D'UN CERF-VOLANT (Death of a kite) is a circus piece, a German wheel piece. The artists, two women, follow the same evolving cycle every time: the one of mourning. Shock, denial, anger, sadness, resignation, acceptance, reconstruction. Their bodies express mourning-- mourning for someone, mourning for ́childhood, mourning for convictions, mourning for lost battles, a mourning of despair; they move, and say all those things for which we just have no words.

 

They go through these cycles, always alternating - they share the load. One gets tense, the other listens. One struggles with guilt; the other one is there, protective, ready to support her. One goes through phases of total abandonment-- the other takes charge, shakes her, takes her head out from the mist, gets her back on track; there they go again... They find each other in a game. They play, to forget a bit, to keep their minds healthy. When the record gets stuck, they keep playing, obstinately.

This piece is about the courage to keep the eyes open when what one sees is unbearable. The artist’s goal is to keep each other awake, to not to let the other fall asleep, to not let go, to not hide from each other. They want to open up, to erase all borders. A human experience is as simple as it is complex: sad things that make you laugh, funny things that make you cry. It is this experience they go through together.